Développement personnel
Retour au sommaire développement personnel

Introduction à la loi d'attraction : comment manifester ses désirs


Je vous propose ci-dessous un petit résumé des principes fondamentaux de la "loi d'attraction", un ensemble de pratiques de psychologie positive destiné à faciliter la concrétisation de nos aspirations dans la vie.

- On ne peut pas désirer quelque chose, focaliser notre attention sur son manque dans notre vie, et s'attendre à ce qu'elle se matérialise, dans la mesure où la fréquence vibratoire de son absence et la fréquence vibratoire de sa présence sont diamétralement opposées.

- Le seul moyen d'écarter un sujet de notre esprit est de diriger notre attention vers un autre sujet. En d'autres termes, plus on se dit "Je ne dois pas penser à cela", plus on a tendance à y penser, ce qui maintient ou amplifie la situation indésirable de manque. Pour y remédier, il faut focaliser son esprit sur la situation positive voulue.

- Quand nous entretenons une ou des pensées en phase avec ce que nous sommes vraiment, nous éprouvons un sentiment d'harmonie et de bien-être. Inversement, quand nous entretenons des pensées fondées sur ce pour quoi nous ressentons de l'aversion, nous connaissons un sentiment de déconnexion et de mal-être.

- C'est en modelant et affinant notre pouvoir de concentration que nous pouvons matérialiser la vision de nos rêves. Mais choisir des pensées différentes demande un certain effort et un certain entraînement.

- Le procédé créatif par lequel nous pouvons obtenir ce que nous désirons être/faire/avoir suit trois simples étapes : 1) demander, 2) attendre la réponse (rien à faire) et 3) accueillir la réponse.

- Nos pensées indiquent notre point d'attraction (positif ou négatif) et nos émotions traduisent notre degré de permission ou de résistance. En conséquence, pour concrétiser nos désirs nous devons penser le plus possible à ce que nous voulons et parallèlement nourrir au maximum les émotions positives qui vont avec.

- Nos pensées génèrent des vibrations en nous qui déterminent notre point d'attraction, après quoi les circonstances physiques s'harmonisent avec ces vibrations.

- Il est primordial de comprendre que ce n'est pas à nous de "forcer" la réalisation de nos désirs. Il existe des forces universelles pour cela. Notre travail est simplement de savoir et d'annoncer ce que nous voulons.

- Il n'est pas possible de passer d'une fréquence vibratoire donnée à une autre très différente de manière instantanée.

- Plus nous focalisons longuement notre attention sur ces choses qui nous donnent le sourire, plus la loi d'attraction portera ses fruits et nous donnera ce que nous désirons rapidement.

- Une méthode pour diminuer la résistance en nous, autrement dit cesser d'entretenir (consciemment ou non) des pensées négatives et/ou contraires à la réalisation de nos souhaits, est de pratiquer la méditation, qui vide temporairement notre esprit des mauvaises pensées, mais aussi de pratiquer l'appréciation (la gratitude), qui donne du relief aux aspects positifs de notre vie.

- L'univers répond à notre état vibratoire et non à notre état physique du moment. Il n'opère aucune distinction entre ce que nous vivons réellement et ce que nous imaginons par notre esprit. Si nous ne faisons pas l'effort, ne prenons pas le temps d'utiliser notre imagination pour visualiser nos désirs, pour "vivre imaginairement" nos rêves, et nous contentons à la place de mener une vie physique sans imagination, alors notre avenir suivra sensiblement la même trajectoire.

- Il nous faut rassembler l'énergie par la puissance de notre désir et ensuite modeler celui-ci par la puissance de notre imaginaire.

- Une pensée que nous ressassons continuellement devient une croyance.