Chez l'Homme, c'est la mémoire visuelle que est la plus développée ; cependant, sa représentation la plus répandue, à savoir linéaire (amas de notes monotones et sans relief et à hierarchisation floue), est très peu efficace. « Depuis des siècles, la grande majorité des personnes rédigent des notes qui utilisent considérablement moins de la moitié du potentiel de notre cortex cérébral, ce qui s'explique à son tour par le fait que les facultés associées à nos hémisphères droit et gauche sont incapables de dialoguer et de produire une spirale ascendante de mouvement et de croissance. Bien au contraire, nous avons imposé à notre cerveau un système de rédaction et de prise de notes qui l'encourage au rejet et à l'oubli! » - Extrait d'une introduction au livre "Dessine-moi l'intelligence"
C'est pourquoi Tony Buzan, neuroscientifique anglais spécialiste en sciences cognitives, a inventé le concept de mind map.
Appelé "carte heuristique" (ou "carte mentale") en français, il s'agit d'un "outil à penser" adapté au fonctionnement du cerveau et idéal pour stimuler mémoire et créativité.
Il doit son efficacité au fait qu'il emploie le processus de pensée irradiante qui convient particulièrement bien au mécanisme cérébral.
Les cartes heuristiques ne datent pas d'hier : il est apparu que Léonard de Vinci (XVè siècle), probablement la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu, utilisait déjà cette technique pour ses réflexions.
De nos jours, elle continue à faire ses preuves.
Ainsi, la Finlande en a fait sa méthode pédagogique : finies les prises de notes barbantes en écoutant passivement des cours magistraux, place au dessin de mind maps à partir de vidéos! Le résultat? La première place parmi 42 nations et dans tous les domaines à un classement international des performances scolaires !
•CRÉEZ VOTRE CARTE
- Feuille de papier et crayons de couleur ou feutres.
• Fixez le thème central, le sujet d'attention, au milieu de la feuille, entouré d'un cercle.
• Définissez les sous-thèmes, qui seront inscris sur les branches et adaptés à leur longueur. Utilisez une couleur pour chaque branche.
• Faites autant de ramifications que vous avez besoin.
• Utilisez les mots-clés à chaque fois, et rien qu'un par branche ou ramification. Ne lésinez pas sur les images ou symboles divers.
Ne vous y méprenez pas! ....
Un exemple de carte heuristique en vidéo :