Au même titre qu'une prise de notes intelligente ou l'utilisation alternée des différents types de mémoire, savoir bien lire (et donc lire rapidement! - Vous allez voir...) fait partie des processus cognitifs à maîtriser pour tirer le meilleur de soi-même.
Contrairement à une croyance populaire, le fait de lire lentement est contre-productif, alors que lire rapidement est un avantage concurrentiel considérable dans l'acquisition des connaissances ou le développement des compétences!
Nous allons donc tâcher de comprendre dans quelle mesure la lecture rapide est avantageuse, quels mécanismes la gouvernent et comment la pratiquer. Tout ceci après avoir présenté les conditions idéales dans lesquelles se mettre pour lire avec la plus grande aisance.
Avant de devenir champion, donc, il convient de prendre de bonnes habitudes pour mettre toutes les chances de succès de son côté. Dans un premier temps, il est question de se tenir en rectitude contre un dossier de siège bien droit - non seulement cette position a une valeur psychologique propice aux performances mais elle a aussi le don de permettre au cerveau d'être bien irrigué en air et sang! Idéalement, incidemment, essayez d'avoir les pieds à plat au sol et les cuisses parallèles à celui-ci. (NB: cette description de position n'est pas valable que pour la lecture et la lecture rapide, elle vaut pour toute activité de bureau!) Veillez à ce que votre siège ne soit pas trop moelleux - cela défavorise l'attention et la concentration - réservez cela aux lectures de type loisir. N'oubliez pas que qui dit corps en éveil dit cerveau en éveil!
Le support à lire doit se trouver à une cinquantaine de centimètres de vos yeux, distance de compromis entre une fatigue oculaire réduite et une vue panoramique. Comme pour toute activité intellectuelle, un environnement calme (et respectant des principes Feng-Shui) est fortement recommandé. Un léger fond de musique classique peut être intéressant.
Au niveau de la vision, il est préférable de ne pas être trop éloigné d'une fenêtre, étant donné que rien ne vaut la lumière naturelle. Egalement, disposer de 2 sources de lumière, le jour tombé, est très appréciable pour garder ses yeux alertes et frais. S'il vous l'est possible, il est plus malin d'avoir une lampe "de bureau" installée derrière soi, et plus précisément derrière l'épaule de sa main non dominante (ceci évitant une luminosité directe trop forte tout en gardant une bonne zone d'éclairage).
Maintenant que vous savez comment vous installer correctement, il vous faut connaître comment réaliser une "pré-lecture". La pré-lecture a pour but de vous imprégner du contenu d'un livre, de vous aider à en bien juger l'essence, elle se conpose de 2 phases : une phase de survol et une autre de fixation mentale.
La phase de survol consiste à feuilleter le livre, à en lire l'introduction, la table des matières, à découvrir qui est l'auteur, etc. Elle vise à acquérir une vue d'ensemble de l'ouvrage, à comprendre son développement, sa logique, sa finalité, à jauger son niveau de difficulté - le tout pour mieux le comprendre. C'est un investissement de temps pour un gain futur, de la même manière qu'un traducteur doit lire entièrement son texte avant de commencer à traduire! Cette opération est à faire lors de chaque livre que vous entamez.
La phase de fixation mentale...
Une fois bien installé et après avoir pris la mesure du contenu du livre, il est maintenant temps de passer à la lecture rapide!
Comme déjà mentionné en introduction, lire vite signifie lire efficacement et mieux comprendre, mais cela veut aussi dire mieux mémoriser, réviser plus facilement et enfin gagner du temps!
Avant la pratique, un peu de théorie, et notamment sur le fonctionnement de l'oeil:
Lorsque nous lisons du texte, l'oeil ne suit pas linéairement une ligne continue composée de mots, mais il réalise des bonds entre des groupes de mots (appelés "fixations") entre lesquels il fait des pauses - ces dernières étant responsables de votre vitesse lecture.
Il s'ensuit que l'oeil d'un lecteur commun évoluera de la façon suivante:
en réalisant de nombreuses petites fixations de 1 ou 2 mots, créant ainsi de nombreuses pauses!
Le principe de base de la lecture rapide n'est pas d'avoir un oeil plus rapide mais d'avoir un champ visuel plus large. Il faut d'abord comprendre que ce n'est pas l'oeil qui lit mais le cerveau! (dans une aire du lobe occipital) et que de fait vous n'avez pas besoin de lire et comprendre chaque mot pour comprendre le sens d'une phrase! L'objectif est donc de passer à des fixations plus grandes, de manière à faire moins de pause:
Pour se faire, il est indispensable se respecter certaines règles, à savoir : l'utilisation d'un guide visuel, l'éradication de la subvocalisation ainsi que la réduction des régressions/retours en arrière.
L'intérêt de l'utilisation d'un guide visuel (doigt ou crayon) est triple : d'abord il permet de ne pas perdre le fil du texte - d'agir donc comme un troisième oeil (qui au passage réduit la fatigue oculaire), ensuite il permet d'entretenir votre attention - en vous forçant à être actif, et enfin il entraine votre oeil à aller plus vite! Un lecteur rapide ne peut aucunement s'en passer!
La deuxième règle, d'éradiquer la subvocalisation, signifie en d'autres termes que prononcer mentalement les mots
Quant aux retours et régressions - lorsque vous relisez des mots déjà vus - par habitude ou crainte/impression d'avoir mal compris - ils sont les principaux coupables de l'augmentation du nombre de fixations et donc de votre vitesse de lecture trop lente. Il est nécessaire de s'en débarasser en priorité. La solution, c'est simplement d'admettre que régresser/faire des retours, c'est prendre le risque de sombrer dans la confusion et que pour les éviter il faut se forcer à être vigilant à ne pas en commettre!
Il est évident que devenir un lecteur rapide demandera des efforts et beaucoup d'entraînement (pas de progrès sans efforts de toute façon!), mais "le jeu en vaut la chandelle", et notamment pour tous ceux avides de connaissances qui pourront, par exemple, lire un livre de 300 pages en 4h au lieu de 8h tout en comprenant et mémorisant 30%? d'informations en plus! Faites le test! Et n'oubliez pas que même si vous ne faites qu'augmenter votre vitesse de 50%, ce sera déjà une partie du contenu mieux comprise et mémorisée!
Et dans les sociétés basées sur l'information dans lesquelles nous vivons actuellement, ce sont ceux qui en savent le plus qui sont les meilleurs et les mieux rémunérés! Celui qui veut gagner plus doit donc apprendre plus!
Enfin, pour terminer ce plaidoyer en faveur de la lecture rapide, gardez d'abord en tête qu'un morceau d'information peut changer le cours de votre vie, et ensuite, qu'en lisant 1h par jour, soit environ 1 livre par semaine, soit environ 50 livres/an dans un certain domaine d'études, vous avez de très grandes chances de devenir une sommité dans ce domaine dans les 3 à 5 ans à venir! (Et incidemment, n'oubliez pas qu'en devenant excellent dans un domaine, vous acquérez une "compétence commercialisable" qui pourra devenir une assurance d'emploi et financière à l'avenir !).