Développement personnel
appliqué aux études
Retour au sommaire développement personnel

6. OPTIMISATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL, INTRODUCTION AU FENG SHUI


Le Feng Shui, du chinois Feng : vent et Shui : eau, est un art chinois ancien (-2900 avant JC) de philosophie du placement consistant à gérer les principes de l'harmonie et des flux énergétiques de votre environnement afin d'améliorer les différents aspects de votre vie.

Pour exemplifier et y voir plus clair tout de suite, un lieu qui deviendrait respectueux des règles Feng Shui pourrait:
- Dissiper le stress qui vous est inhérent (gestion des couleurs et matières),
- Améliorer la qualité de votre vie conjugale (agencement de la chambre parentale),
- Décupler votre dose d'énergie (gestion des éléments?),
- Etc.

Toute l'essence du Feng Shui repose sur le "Qi" [chi], dont une traduction française pourrait être "énergie vitale" ou "force de vie", et qui correspond plus concrètement à un flux d'énergie invisible parcourant l'univers, la terre, et tous ses éléments.
Bien qu'il ne soit pas "scientifiquement reconnu", le Qi est à la base de la médecine traditionnelle chinoise, de l'acuponcture et de l'acupressure - sciences dont les traitements ont des résultats avérés - tout comme le Feng Shui d'ailleurs!

La vocation de cet article n'est clairement pas d'évoquer toutes les techniques Feng Shui existantes, comme celles relatives à l'influence sur le mariage, la carrière, la famille, la santé, le bonheur, la célébrité, etc. mais uniquement celles qui s'appliquent au bien être dans un environnement de travail.

Il est possible que certaines règles vous semblent n'être que du bon sens et que vous n'avez pas eu besoin d'être "Maître Feng Shui" pour les appliquer, mais l'intérêt sera alors ici de prendre entièrement conscience de leurs effets (autrement dit de développer son sens de l'harmonie) plutôt que de les appliquer "par habitude, sans réfléchir"!

Le premier point essentiel, qui est ce que l'on pourrait appeller le crédo du Feng Shui, pour travailler/étudier dans les meilleures conditions, est de disposer d'un environnement propre, ordonné et d'une relative simplicité. Il est en effet absolument fondamental d'éradiquer tout désordre, celui-ci obstruant le flux du Qi et créant d'innombrables frustrations - comme autant de petits tracas encombrant l'esprit - menant à une apathie plus ou moins prononcée!

Pour se conformer à ce crédo, il vous appartient de :
- Veiller à ce que toutes les surfaces (sol, bureau, écran, fenêtre) soient propres et sans poussière,
- Eviter les amas de câbles en vrac ; trouvez le moyen de les dissimuler proprement derrière du mobilier ou fourrez-les dans une gaine,
- Utiliser des poubelles à couvercle, et/ou les placer à des endroits hors de vue et/ou les vider dès qu'elles sont pleines,
- Désencombrer l'espace de travail des objets inutiles (bibelots, posts-it, etc)
- Définir une place de rangement pour chaque élément, et classer vos papiers au fur et à mesure,
- Etc.

Maintenir son espace de travail propre et ordonné consitute donc la base pour être performant dans ses activités intellectuelles. Je ne doute pas que vous ayez déjà éprouvé le sentiment de légèreté et du regain d'énergie après un grand nettoyage de bureau, mais il vous faut en saisir la prépondérance! Ne faites pas les choses à moitié, mais au mieux! N'attendez pas 5 mois pour faire une séance de nettoyage-rangement!

N'oubliez jamais que d'une manière générale, quelque soit l'endroit, le désordre est facteur d'indolence pour celui qui vit dedans!

Le deuxième facteur décisif du bien-être au travail est probablement la qualité de l'air et de la luminosité. Il s'avère (effectivement) que ces 2 paramètres influencent grandement votre énergie!

A cet égard, le Feng Shui préconise - tout naturellement - d'aérer la pièce du bureau chaque jour, de sorte que le Qi puisse y circuler au maximum et ainsi purifier l'espace. Egalement, l'ajout d'une ou plusieurs plantes, et dans la mesure du possible avec un feuillage luxuriant et des fleurs de couleurs vives, est un très bon moyen d'accroître l'énergie dans ladite pièce!

En ce qui concerne l'agencement, sans entrer dans des détails technico-mystiques (comme les 9 sections du "Bagua"), il se trouve que la position du bureau joue un rôle déterminant dans votre productivité. Ainsi, pour bénéficier d'une sérénité d'esprit maximale, le Feng Shui prodigue d'abord de disposer son bureau en face de la porte d'entrée de la pièce ; mais pas directement en face! Il faut en fait simplement pouvoir l'avoir devant ses yeux! L'explication est à chercher dans la condition psychologique subconsciente que procure cette position, à savoir le sentiment de sécurité de savoir que personne ne peut se trouver dans votre dos sans que vous le sachiez.

Ensuite, une autre recommendation est de ne pas s'asseoir dos à une fenêtre, ceci pouvant créer un sentiment de fragilité! Il est par conséquent préférable d'être plus ou moins assis dos à un mur, et ce, relativement loin de la porte d'entrée de la pièce de manière à jouir d'une vue d'ensemble de l'espace.

Enfin, la dernière recommendation Feng Shui sur le sujet est de ne coller le bureau à aucun mur. L'intérêt est de créer un sentiment de sécurité avec un espace libre autour du bureau afin de favoriser la circulation du Qi.

Le dernier domaine du Feng Shui à propos de l'optimisation des conditions de travail s'intéresse à l'équilibre du Qi en termes de yin et yang des couleurs, des matières ainsi que des "éléments".

Une des règles d'or du Feng Shui est qu'un espace harmonieux est un espace qui possède un Qi équilibré (- règle dont la validité pourrait s'étendre à de nombreuses choses de la vie, au demeurant). Il s'ensuit que cet équilibre doit être atteint en équilibrant? les couleurs yin et les couleurs yang, les matières yin et les matières yang, ainsi que ce que l'on nomme les "éléments", c'est-à-dire les différents matériaux se trouvant dans la pièce : bois, métal, terre, feu et eau.

Qi Couleurs Matières
Yin (claires) bleu | vert | noir duveteux | glissant | humide | lisse | soyeux
Yang (vives) rouge | orange | jaune bosselé | collant | dur | piquant | rugueux