Alors qu'au milieu du 18ème siècle, Benjamin Franklin lançait une pétition en faveur d'une éducation ambidextre, Léonard de Vinci, uomo universalis, avait déjà 200 ans plus tôt compris l'importance des 2 côtés du corps dans l'épanouissement de l'intellect et de l'esprit.
Nous allons ici examiner dans quelle mesure utiliser sa main non dominante peut faire de vous une personne intellectuellement plus polyvalente et globalement plus talentueuse.
Ce sont en fait 2 faits scientifiques reconnus depuis longtemps déjà qui permettent aujourd'hui de valider rationnellement ce qui n'était autrefois que des intuitions.
- Le premier fait est que, d'une part, les 2 hémisphères cérébraux ne gèrent pas les mêmes fonctions cognitives chez l'Homme. Vous pouvez voir ci-dessous quels sont les traits caractéristiques de chacun de ses 2 hémisphères.
- Le second fait est que, d'autre part, chacun des hémisphères est stimulé par la partie du corps opposée. Effectivement, chacun sait que c'est du cerveau que notre corps reçoit des ordres et agit en conséquence. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est qu'il existe une correspondance entre l'activité d'un hémisphère et la partie opposée du corps! Ainsi, l'hémisphère droit contrôle la partie gauche du corps tandis que l'hémisphère gauche en contrôle la partie droite! Le phénomène physiologique qui se produit est que l'ordre donné par le cerveau est transmis par un stimulus via des fibres nerveuses liées aux hémisphères - fibres nerveuses qui s'entrecroisent dans ce que l'on appelle le "corps calleux" avant de se prolonger dans tout le corps.
En recoupant ces 2 faits, on arrive à la conclusion que l'utilisation de sa main non dominante fait jouer d'autres capacités cérébrales généralement enfouies (ou latentes) et peut libérer des ressources jusqu'alors insoupçonnées. Cette pratique offre également le bienfait secondaire de créer de nouvelles connexions interneuronales (dendrites et synapses), donc de densifier son réseau et, de fait, d'avoir un meilleur accès aux informations.
Incidemment, il est intéressant de constater que "l'interaction entre les 2 hémisphères cérébraux est devenue de plus en plus complexe au fil de l'évolution. Chez l'Homme, on trouve 200 millions de connexions inter-hémisphèriques, c'est-à-dire 6 à 7 fois plus que chez les singes supérieurs".
Et si l'Homme du futur, plus brillant, plus ingénieux, plus complet, était ambidextre?
En attendant de maîtriser l'ambidextrie à la perfection, une certaine dose d'entraînement vous sera nécessaire. A cet effet, voici quelques idées d'activités propices à stimuler votre hémisphère "endormi" (classées dans un ordre plus ou moins croissant d'agilité, de haut en bas):
- Se laver les dents, se peigner, se brosser
- Jongler
- Dessiner, peindre
- Ecrire (le plus intelligiblement possible)
- Jouer au ping pong, au tennis...
« C'est la polarité et l'intégration de ces deux modes de conscience, les mécanismes complémentaires de l'intellect et de l'intuitif, qui sous-tend nos plus grandes réussites » (Robert Ornstein, psychologue et chercheur américain).
Une étude de 2 ans et menée il y a une dizaine d'années par le Dr. Win Wenger vient également conforter les mêmes conclusions:
- Les étudiants les moins bons se sont avérés ne pas avoir un corps avec un côté clairement dominant (mains, yeux, pieds, etc), ils avaient par exemple l'habitude d'être droitiers pour écrire ou manger et gauchers pour l'oeil fort ou le pied d'appui.
- Les étudiants dits "moyens" avaient pour la majorité la caractéristique d'avoir des fonctions sensorielles à dominance unique.
- Et enfin on a constaté que les meilleurs étudiants étaient à l'aise quasiment aussi bien des 2 côtés, et que par conséquent leurs 2 hémisphères cérébraux étaient impliqués dans la perception et le traitement des informations.
Pour finir, sachez aussi que des activités avec la main non dominante sont parfois réalisées dans le cadre d'une art-thérapie. Il est dit qu'elles sont - plus que d'autres méthodes - capables d'aider les patients, en transcrivant leur rage, leur tristesse, leurs peurs, leurs frustrations, à mieux maîtriser des émotions refoulées qui autrement pourraient dégénérer en accès verbaux ou en violence physique.